vendredi 8 janvier 2016

Visite de l'entreprise SFAM



"En rentrant dans l’entreprise, les deux premières choses que j’ai pu constater étaient : d’une part, les quatre ou cinq commerciaux travaillant dans un espace ouvert (open office) et, d’autre part, la musique de fond très forte dans l’usine proprement dite (aussi un espace ouvert). Cela m’a tout de suite donnée la sensation d’être dans une usine « humaine », contrairement à l’idée, certes, très datée que j’avais d’une usine ressemblant à celle du film « Les Temps Modernes » (Chaplin, 1936). Cela était, en effet, la première fois que je visitais une usine, et les premières impressions étaient plutôt positives.
Si quelques étudiants auraient pu être intimidés par la visite de l’usine, écouter les notes d'un tube radiophonique sortir très fort des enceintes de l'usine nous a fait sourire. En effet, on s’est rendu compte que l’on était dans un environnement plus chaleureux que l’on croyait.
Et beaucoup plus propre. Selon Monsieur Lambijou, avoir une usine propre fait partie de leur stratégie : « La saleté peut être mauvaise pour la sécurité, la performance, etc. » Une journée par mois est dédiée à l’application des 5S, une méthode d’organisation japonaise qui permet d’optimiser les conditions de travail et gagner du temps. Je n’aurais jamais imaginé que l’organisation de l’espace de travail pourrait être un choix stratégique.

SFAM semble, cependant, avoir prêté beaucoup d’attention à cet aspect. Par exemple, travailler dans un espace ouvert a quelques avantages qui peuvent être aussi stratégiques pour l’entreprise : la productivité, car les employés se « surveillent » mutuellement, ce qui les incite à travailler tout en gardant le côté chaleureux d’un espace où l’interaction est facile ; de plus, l’espace ouvert permet souvent de créer une sorte de camaraderie au sein de l’entreprise, ce qui améliore les conditions de travail, les relations entre les employés et peut permettre de réduire le turn-over. Un désavantage peut être le manque de confidentialité et les possibles distractions, mais l’entreprise possède aussi des espaces fermées (comme la salle de réunion à l’étage), qui permettent de compenser ces aspects là."
Ana Teresa Theodoro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire