samedi 9 janvier 2016

Projet de la conférence sur les objects connectés

L’innovation est au cœur de la formation MB2I. C’est pourquoi, chaque année, des étudiants de la formation se réunissent au sein d’un groupe de projet et ont pour mission d’organiser une conférence sur une thématique innovante. 



Pour cette année 2015-2016, ce sont les objets connectés (ou « Internet Of Things ») qui ont été mis à l’honneur. Une équipe de six étudiantes, tuteurée par le directeur de formation et par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lille a donc entièrement organisé l’évènement, de la recherche d’intervenants et de financeurs à la logistique. Les élèves ont défini la problématique suivante :
« Objets connectés : enjeux et opportunités d’un marché d’avenir ».

Ils ont fait appel à plusieurs intervenants :
·       - Mr Viktor TOLDOV et Gabriele SABATINO, INRIA, doctorant et ingénieur R&D
·       - Mr Jean-Maurice MORQUE, Agencement CROUZET, mobilier connecté
·       - Mr Stéphane DERVILLE, Eliocity, boitiers connectés Xee pour voitures
·       - Mr Charles DELOBEL, Orange Nord De France, Directeur des projets innovants

Ainsi qu'a deux démonstrateurs :
·       - Jooxter, une start-up lilloise basée à Euratechnologies, spécialisée dans l'optimisation des espaces de travail
·       - FretX, start-up incubée à la Plaine Image, qui propose une application pour apprendre à jouer de la guitare

Suite à 3 mois de préparation, la conférence a eu lieu dans les locaux de l’IAE le 2 décembre 2016. L’évènement a réuni un public d’environ 70 visiteurs, majoritairement composé de professionnels liés à l’IoT, ainsi que d’étudiants. Un cocktail dinatoire a également été organisé suite à la conférence afin que les visiteurs puissent profiter d’un moment privilégié et convivial pour se rencontrer et échanger autour de l’IoT.

Les étudiantes responsables du projet étaient très satisfaites du déroulement de la soirée et remercient à nouveau tous les partenaires, intervenants, démonstrateurs et financeurs qui ont permis au projet de voir le jour.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire