Lille représente la région
« Cœur d’Europe » car elle se situe à un carrefour européen : cinq capitales européennes sont
à moins de trois heures de TGV, avec un lien direct avec la Belgique et le Royaume-Uni. La
région de Lille est donc, dans d’autres termes, à moins de 3h d’environ 80 millions de
consommateurs. Elle est sur le détroit le plus fréquenté du monde et dispose de 20 ports
fluviaux.
C’est la 3ème région d’accueil des investissements étrangers. Plusieurs grandes
filières : première région dans le ferroviaire avec quatre constructeurs mondiaux ; deuxième
région dans l’automobile ; première région exportatrice dans l’agro-alimentaire et enfin
premier centre européen dans le textile innovant. La volonté de faire un salon sur
l’entrepreneuriat devenait alors indispensable pour cette ville. En effet, il y a 12 ans, la
métropole de Lille se classait parmi les dernières en matière de création d’entreprise, la région
sortant à peine du salariat pour se convertir à une nouvelle économie.
Les pouvoirs publics ont donc mis en œuvre de gros moyens pour que la démarche
entrepreneuriale s’intègre dans la mentalité des habitants du Nord-Pas de Calais.
De plus,
la région Nord-Pas de Calais a obtenu le label "région européenne entreprenante" par la
Commission Européenne, gage de qualité qui souligne une vision innovante portée sur
l'entrepreneuriat et l'esprit d'initiative, ainsi que le label "Lille is French Tech", démarche
collaborative et fédérative qui porte l'excellence de l'écosystème numérique du Nord-Pas de
Calais.
Aujourd’hui, Lille est la 7ème ville française en matière de création, et c’est la 1ère en pente
de création, autrement dit, la ville dispose de création plus stable, plus viable, plus efficace,
plus durable, donc une création plus pérenne que toutes les autres régions et qui ne cessera
d’augmenter.
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