dimanche 10 janvier 2016

Visite du salon CREER




Pour la 9ème année consécutive, Lille Grand Palais a accueilli et orchestré le salon Créer, qui s’impose comme le plus grand rendez-vous entrepreneurial annuel au nord de Paris. Le Salon Créer est donc l’un des rendez-vous incontournables pour les futurs et actuels dirigeants d’entreprises, avec plus de 16 000 visiteurs attendus cette année.


Au cours des trois jours d’événement, les organisateurs ont compté 14 211 entrepreneurs issus de toute la région, dont 44% hors métropole lilloise. Au total, 200 exposants et partenaires étaient réunis sur les 12 000 m² et 150 ateliers pratiques ont été organisés dans les 7 agoras. Le trafic auprès des ateliers a augmenté de 35% par rapport à l’année 2014, avec environ 7 000 participants dénombrés.








"Le salon créer 2015 est un tremplin pour les entrepreneurs ayant pour principal objectif de créer des rencontres interprofessionnelles. Grâce à l’événement, j’ai pris conscience de l’importance du réseau d’organismes d’accompagnement mis à disposition des porteurs de projets. Cependant, en me mettant à la place des entrepreneurs, je me suis demandée comment choisir le bon organisme. Quels sont les critères à prendre en compte pour ne pas se perdre dans cette offre ? Vers qui s’orienter pour se faire accompagner ? Les réponses obtenues à cette question semblent converger vers un critère important qu’est l’appréciation personnelle faite par l’entrepreneur envers le conseiller. En effet, l’accompagnement des entreprises est un processus qui comprend plusieurs étapes et qui dure généralement plusieurs années. Il parait donc primordial de faire confiance à son conseiller afin de pouvoir lui parler du projet de manière totalement ouverte et claire. D’autre part, le Salon Créer est un événement important pour la région Nord - Pas de Calais, puisqu’il participe à sa dynamisation. Ce type d’événement est une réelle invitation au lancement de projets car il permet de rassurer les futurs entrepreneurs en leur montrant que la création d’une entreprise peut être largement accompagnée par des organismes spécialisés. Pour moi, l’événement s’est révélé être une mine d’informations et il m’a permis de découvrir une multitude de structures."

Constance Bonduelle



"Le Salon Créer est une belle opportunité pour trouver des informations utiles à la création d’entreprise, pour les personnes qui souhaitent un accompagnement, une aide financière spécifique, une idée, un projet, ce salon est fait pour eux. Le salon offre un panel de services d’accompagnement, de formation, intéressant pour débuter dans la vie professionnelle, mais qu’en est-il des entreprises exposant sur le salon ? Cette question suscite diverses réponses, certains trouvent le salon complet, d’autres trouveront qu’il manque d’entreprises ayant créé leur projet il y a peu, ou encore des entreprises ayant une expérience de l'entreprenariat et souhaitant l’exposer. En effet le salon était composé d’entreprises liées au service professionnel (financement, développement, création, accompagnement, etc.) mais aucune ne reflétait l’expérience de l’après salon."



Romain Langlois


"Pour les porteurs de projets, créateurs d'entreprises et étudiants curieux et ambitieux, le salon créer permet à tout le monde de rencontrer des professionnels, d'échanger gratuitement, de se former et d'assister aux différentes conférences et ateliers. Cette initiative repose sur quatre thématiques essentielles pour entreprendre tout projet ( Se faire accompagner, financer, se développer et franchiser). Cependant, j'ai été déçue par la qualité de prestation de certains exposants. Je pense que certains stands n'apportent aucune plus-value aux visiteurs. J'avais l'impression que beaucoup de participants étaient présents dans le but de faire de la publicité plutôt que dans une dynamique d'accompagnement de jeunes entrepreneurs. Je pense notamment au stand Orange ou encore la Gazette (journal officiel) qui étaient présents dans le but de trouver des contacts et d'élargir leurs portefeuilles clients. Bien que la Gazette ait loué un emplacement dans le but de financier indirectement l'évènement, selon moi, les deux entreprises n'avaient respectivement pas leurs places dans la zone “se développer” et “ se faire accompagner". Je trouve également qu’en terme d’offre et de demande, il y avait beaucoup d’entrepreneurs et pas assez d’entreprises. Enfin, je pense que cet évènement donne un grand espoir à certains de concrétiser leurs idées et d'entreprendre leurs activités et à d'autres la possibilité de mener à bout leurs projets, d'innover et de se développer. Exposants et visiteurs y trouvent leur compte."

Soukaina Lahrichi 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire